Introduction
Le projet TheRedUnicorn est un ensemble de sonates et concertos joués au sein d’un opéra, le tout orchestré par purerstamp. Retrouvez ici l’histoire du projet, depuis ses débuts et même avant, jusqu’à ses versions futures.
Pour l’actualité du projet : https://projet.the-redunicorn.fr/blog.
Quelques ressources et documentation système sont disponibles à la page adminsys.
Genèse
C’est au lycée que j’ai commencé à m’intéresser de près à l’informatique, notamment à Linux. Avant cela, j’ai toujours eu aimé bidouiller sur les ordinateurs, Windows XP fut pour cela mon terrain favoris quand j’étais plus jeune. Il est devenu plus difficile d’explorer l’OS ensuite, alors j’ai commencé à m’intéresser aux aspects plus théoriques. Très rapidement ce sont en fait les réseaux qui ont capté mon attention, comme l’Internet et son fonctionnement (dans les grandes lignes à ce moment-là).
Pour en revenir au lycée, j’ai décidé de produire le rendu de TPE en (sorte de projet dans le cadre des épreuves du bac) première sous la forme d’un site web. Et comme j’étais en train de découvrir l’administration système sur un serveur dédié, c’était parfait pour héberger ce site ! D’ailleurs, mon apprentissage sous Linux a été un peu rude. En effet, ma première expérience s’est faite sur un serveur dédié, hébergé en datacenter et sans interface graphique. Tout par SSH. Il a donc fallu que j’appréhende ce qu’était concrètement un système et surtout une interface en ligne de commande.
A force de bidouiller, j’ai commencé à me familiariser avec l’administration système. J’y ai même pris goût et je me suis orienté vers un DUT Réseaux et Télécommunications. Pendant ces deux années, je n’ai pas cessé l’admin sys et j’en ai fait de plus en plus. Rapidement, mon objectif a été de mettre en ligne mes propres services pour remplacer mes utilisations des GAFAM. Cela a commencé par une instance ownCloud (puis Nextcloud) et le mail a suivi.
Learning To Fly
LearningToFly peut être perçue comme la première version du projet TheRedUnicorn, de 2014 à 2017. Elle couvre l’avant projet, jusqu’aux prémices de sa concrétisation avant CrimeOfTheCentury. C’est également de facto une phase d’apprentissage.
Crime Of The Century
CrimeOfTheCentury est la deuxième version du projet TheRedUnicorn, en date de 2018. Cette version a été précipitée par un incident majeur. En effet, entre le 27 et le 28 avril 2018, le disque SSD du serveur hébergeant les services TheRedUnicorn a connu une défaillance irréversible. Il a fallu changer de serveur rapidement et redéployer les services “from scratch” avec les backups des répertoires et fichiers de configs.
Cluster One
ClusterOne est la troisième version du projet TheRedUnicorn, à partir de 2020. Elle représente un tournant majeur dans le projet ainsi qu’un travail de maintenance et de déploiement considérable.
Two Of Us
TwoOfUs est la quatrième version du projet TheRedUnicorn, prévue suite à la conteneurisation des services. Cette version introduit la redondance des services et du système, élément important pour la disponibilité et la flexibilité des services.